SMARTLine™ NEO NITRILE™ 290 : une innovation en matière de confort et de protection chimique en laboratoire.

Gants jetables et laboratoires : un duo indissociable. Les chercheurs travaillent quotidiennement avec des substances chimiques, des agents biologiques et des instruments sensibles, et se protègent, tout comme leurs échantillons, grâce aux gants adaptés. C’est précisément dans ce segment que réside l’expertise de SHIELD Scientific et où un potentiel d’amélioration a été identifié.

« Nous proposons aujourd’hui une très large gamme de gants jetables, mais nos clients demandent de plus en plus un gant offrant une bonne protection, tout en étant confortable et toujours à un meilleur prix », explique Sébastien Freismuth, Sales Account Manager chez SHIELD Scientific.

Il existe un équilibre délicat entre l’épaisseur d’un gant, son confort et son niveau de protection : plus le gant est épais, meilleure est la protection, mais cela se fait en partie au détriment du confort. Le nouveau SMARTLine™ NEO NITRILE™ 290 a été conçu pour offrir une solution équilibrée sur l’ensemble de ces aspects. Cette innovation s’appuie sur l’expertise de SHIELD Scientific dans les matériaux haut de gamme et les conceptions techniques avancées.

 

Qu’est-ce qui rend le SMARTLine™ NEO NITRILE™ 290 si particulier ?

Le principal atout de ce modèle, et la raison même de son développement, est l’équilibre optimal entre protection chimique, sensibilité tactile et confort.

Avec une épaisseur de 0,19 mm à la paume et de 0,28 mm au niveau des bouts de doigts texturés, ces gants offrent une barrière efficace contre une large gamme de produits chimiques* (ISO 374-1 Type A), sans compromettre la dextérité. La texturisation prononcée des extrémités des doigts améliore la précision lors des manipulations délicates, notamment celles impliquant la verrerie.

Les gants sont fabriqués à partir d’une structure bicouche néoprène-nitrile, une expertise chez SHIELD Scientific, garantissant une résistance chimique et biologique renforcée.

Autre avantage notable : leur longueur étendue de 290 mm. « En allongeant le gant, nous protégeons également le poignet. Cela peut être important lors d’un contact avec le plan de travail ou en cas de projections », souligne Mr. Freismuth. Dans des environnements à risques, cette caractéristique n’est clairement pas un luxe.

Lors de la conception du SMARTLine™ NEO NITRILE™ 290, plusieurs détails essentiels n’ont pas été négligés, notamment la conception en double-paroi. Au-delà de la résistance renforcée, elle propose aux utilisateurs une couche intérieure (violet) douce et confortable, idéale pour les utilisations prolongées, combinée à une couche extérieure protectrice (vert) avec un grip marqué, assurant une préhension optimale. Ce gant, totalement dépourvu de latex naturel, répond aux exigences des utilisateurs concernés par l’allergie de type I.

*Une liste complète des substances chimiques testées et de leurs temps de perméation est disponible sur le site de SHIELD Scientific via ce lien. Cette liste est en cours de mise à jour, n’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

 

Comment ce gant se positionne-t-il au sein de la gamme ?

Avec cette nouvelle référence, SHIELD Scientific ne fait pas ses premiers pas. Avec plus d’une dizaine de modèles dédiés aux activités en laboratoire au catalogue, le SMARTLine™ NEO NITRILE™ 290 constitue un complément judicieux à l’offre existante. Ce nouveau modèle se positionne comme une alternative complémentaire dans la catégorie des gants de protection chimique, avec un niveau d’épaisseur intermédiaire.

  • Le gant SHIELDskin CHEM™ NEO NITRILE™ 300 (Chemical Risk) est conçu pour offrir une protection maximale contre les risques chimiques, tout en restant dans la catégorie des gants à usage unique. Son épaisseur plus importante de 0,40 mm aux bouts des doigts et de 0,31 mm à la paume assure un niveau de performance élevé, ce qui en fait une solution idéale pour manipuler des produits chimiques ne pouvant être traités avec un autre modèle. Avec une longueur de 300 mm, ce gant répond aux plus hauts standards de protection.
  • Les gants SHIELDskin™ ORANGE NITRILE™ 260 et 300 (Biological Risk), plus fins avec 0,19 mm aux doigts et 0,14 mm à la paume, offrent une sensibilité exceptionnelle et un confort optimal. Compatibles avec une large gamme de produits chimiques courants en laboratoire (ISO 374-1 Type B), leur épaisseur ne procure toutefois pas le même niveau de protection que des modèles plus épais de la gamme. Idéals pour les risques biologiques élevés et les applications à risque intermédiaire, ils assurent aux utilisateurs sécurité et flexibilité grâce à deux longueurs disponibles : 260 mm ou 300 mm.

On retrouve également le gant ecoSHIELD™ Eco Nitrile PF 250 (General Risk). Moins proche dans ses caractéristiques du SMARTLine™ NEO NITRILE™ 290, avec une épaisseur de 0,10 mm à la paume et 0,17 mm aux doigts, il est le choix idéal pour les activités générales en laboratoire, garantissant la sécurité des utilisateurs lors des usages courants. Sa longueur de 250 mm assure une protection efficace du poignet au quotidien. SHIELD Scientific en fait une option écologique en optimisant l’emballage, l’espace de stockage et le transport, le tout sans compromis sur le confort.

 

Analyse par Novolab

L’introduction du SMARTLine NEO NITRILE™ 290 démontre comment SHIELD Scientific anticipe l’évolution des environnements de laboratoire. Ce modèle conjugue conformité, confort et protection (Compliance, Comfort, Protection)  et se positionne comme le gant idéal pour les chercheurs manipulant des produits chimiques tout en ayant besoin d’une excellente sensibilité tactile. Grâce à son approche hybride, SHIELD Scientific comble une niche située entre les modèles existants, qui conservent d’ailleurs toute leur pertinence.

Le bon choix de gants jetables reste toutefois essentiel. Le nouveau modèle n’est pas la solution idéale pour toutes les situations. Vous n’êtes pas certain du gant le plus adapté à vos tâches ? Vous souhaitez mieux comprendre les différentes catégories de gants jetables ?

N’hésitez pas à nous contacter, Novolab propose des formations sur la réglementation et le choix du gant le mieux adapté à chaque application.