Agitateurs Haute Capacité d'Ohaus: un guide à travers les 8 modèles différents
Les agitateurs Haute Capacité d'Ohaus sont des agitateurs orbitaux puissants qui maximisent la manipulation de vos échantillons et augmentent l'efficacité de votre laboratoire grâce à leur action d'agitation et de mélange constante. Les appareils peuvent être utilisés pour un grand nombre d'applications. Par exemple, ils sont particulièrement adaptés aux cultures cellulaires, aux études de solubilité, aux extractions, aux cultures et suspensions de bactéries et de levures, aux études de protéines et à la coloration ou la décoloration.
Bien que les agitateurs existent dans toutes les formes et tailles, certaines partagent des caractéristiques communes. Ils ont tous une construction en acier laminé à froid (20% plus fort) et disposent d'un moteur à courant continu sans balai robuste et sans entretien pour une utilisation prolongée. De plus, ils ont une plate-forme intégrée, avec une taille qui varie selon le modèle, et un tapis antidérapant en caoutchouc. Pour de meilleurs résultats, les échantillons sont centrés sur la plate-forme de l’agitateur avec une répartition uniforme du poids pour favoriser l'équilibre et la stabilité. Pour adapter l'appareil à vos besoins et échantillons spécifiques, plus de 75 accessoires optionnels sont disponibles, tels que différents types de plates-formes, pinces pour flacons et supports pour tubes à essai.
Analogique vs numérique
Pour que vous sachiez quel agitateur Haute Capacité est le plus adapté à vos besoins, nous vous guidons à travers la gamme de huit modèles d'Ohaus, chacun avec des fonctionnalités, des vitesses et des capacités différentes.
La différence entre les modèles est principalement technologique, car les fonctions dépendent du type d'appareil : analogique ou numérique. Les variantes numériques offrent un contrôle précis de la vitesse et sont idéales pour la reproductibilité des résultats, tandis que les agitateurs analogiques sont d’une alternative rentable.
Les deux agitateurs analogiques Haute Capacité de la gamme Ohaus, le SHHD1619AL et le SHHD2325AL, fonctionnent avec des boutons de commande marqués sur le cadran pour régler la vitesse et la durée. Avec les six modèles numériques, SHHD1619DG, SHHD2325DG, SHHD4525DG, SHHD4550DG, SHHD6825DG et SHHD6850DG, ces paramètres peuvent être contrôlés via un pavé tactile et ils sont affichés séparément sur deux écrans LED, permettant à l'utilisateur de visualiser les deux simultanément.
Deux autres différences entre les deux types sont la minuterie et la vitesse. Les agitateurs analogiques et numériques disposent tous les deux d'une minuterie, mais la première peut être réglée de 1 à 120 minutes, tandis que la seconde peut être réglée de 1 seconde à 160 heures. La vitesse diffère également selon le modèle. Par exemple, la plage de vitesse pour les modèles analogiques est toujours de 25 à 500 tr/min. Les modèles numériques, quant à eux, sont disponibles en trois vitesses différentes : 15 à 300 tr/min (sur SHHD4550DG et SHHD6850DG), 15 à 500 tr/min (sur SHHD1619DG, SHHD4525DG et SHHD6825DG) et 20 à 500 tr/min (sur SHHD2325DG).
Les modèles numériques ont également de nombreuses fonctionnalités qui rendent le travail de votre laboratoire plus sûr. Ainsi, vos échantillons bénéficient d'une protection supplémentaire grâce à la fonction rampe de vitesse qui augmente progressivement la vitesse jusqu'à la consigne pour éviter les éclaboussures. De plus, les déséquilibres sont immédiatement détectées par le capteur de charge, qui réduit automatiquement la vitesse vers un rythme sûr. Enfin, la protection contre les surcharges garantit que le moteur s'arrête si l’agitateur ne peut pas tourner ou est surchargée.
En plus de la sécurité, les agitateurs numériques Haute Capacité se concentrent entièrement sur votre facilité d'utilisation. En maintenant enfoncé le bouton de veille et en appuyant simultanément brièvement sur le bouton marche ou arrêt, vous pouvez lancer l'auto-calibrage automatique de l'appareil. La fonction est activée lorsque l'affichage de la vitesse indique « CAL », après quoi l'appareil secouera pendant environ 1 minute et le calibrage sera effectué. De plus, les agitateurs numériques offrent la possibilité d'une communication bidirectionnelle pour l'enregistrement des données et le contrôle de l'unité grâce à l'interface RS232.
Souhaitez-vous voir un agitateur orbital au travail ?
Regardez la vidéo d'Ohaus sur YouTube
Un aperçu des agitateurs Haute Capacité différents: capacité et orbite
En plus de la division analogique/numérique, les agitateurs Haute Capacité d’Ohaus diffèrent également par leur capacité (16 à 68 kg) et leur orbite (19 à 50 mm). Il s'agit donc respectivement du poids maximum des échantillons qu'ils peuvent secouer et le diamètre de l’orbite créée pendant le mouvement de secousse circulaire. Vous pouvez déjà déduire ces trois caractéristiques du nom du modèle des 8 types, mais pour que vous puissiez les distinguer d'un coup d'œil, nous les listons ci-dessous dans un aperçu clair :
- SHHD1619AL (A41676) : analogique, capacité : 16 kg, orbite : 19 mm
- SHHD1619DG (A41677) : numérique, capacité : 16 kg, orbite : 19 mm
- SHHD2325AL (A41680) : analogique, capacité : 23 kg, orbite : 25 mm
- SHHD2325DG (A41328) : numérique, capacité : 23 kg, orbite : 25 mm
- SHHD4525DG (A41681) : numérique, capacité : 45 kg, orbite : 25 mm
- SHHD4550DG (A41682) : numérique, capacité : 45 kg, orbite : 50 mm
- SHHD6825DG (A41683) : numérique, capacité : 68 kg, orbite : 25 mm
- SHHD6850DG (A41684) : numérique, capacité : 68 kg, orbite : 50 mm
Découvrez nos agitateurs Haute Capacité
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez? Chez Novolab, nous proposons de nombreux autres types d'agitateurs d'Ohaus, notamment :
Agitateurs pour environnements extrêmes
Agitateurs pour microplaques à grande vitesse